Symphonie en solo pour une femme, un clavier et un looper

Piano jazzy, refrains chaloupés, voix qui s’empilent, on croirait entendre plusieurs femmes… Pourtant Murielle Holtz est seule en scène et nous délivre une véritable symphonie en solo.

Murielle Holtz déroule le fil de ses chansons comme une funambule, en s’accrochant aux mots, en faisant vibrer toutes les nuances de sa voix au rythme de ses doigts. Alors on est suspendu à son univers. Des mélodies envoûtantes, des rimes choisies, un doux mélange d’espiègleries et de douce folie. Elle a le goût des mots ciselés, sa voix vous accroche le cœur et vous décroche les tripes. On frissonne, on vibre, on est touché… On rit aussi !

Les Soliphonies traversent les styles et les frontières, tanguent de déboires en espoirs et conjuguent les verbes de l’intime au pluriel.

En écho à ses Soliphonies Live, Murielle Holtz sort dans l’hiver 2018 un premier EP, et ce premier pas en studio elle l’aborde seule, empile les voix, passe de l’accordéon au piano, des chœurs aux percussions vocales jusqu’à être ivre de « Soulitude ». Une ivresse douce et déjantée, tendre et savoureuse.

« Ce n’est pas un hasard si cette artiste découverte du Festival des nuits du chat a été programmée en première partie de Carmen Maria Véga : on y retrouve un timbre légèrement cassé et une belle et puissante tessiture vocale. Murielle Holtz a une personnalité bien trempée, et met dans son univers de cabaret le petit grain de folie comme on l’aime. La chanteuse multi instrumentiste (piano, claviers, mélodica, accordéon et percussions vocales) vient du théâtre et son sens du jeu est au service d’une belle palette d’émotion qu’elle décline en cinq chansons. Un premier EP 5 titres, première pierre d’un beau chemin à parcourir. «  FRANCOFANS / Stephanie Berrebi

« Après Soliphonies, album live autoproduit, cette ACI cévenole à nouveau en solo propose en cinq titre studio un large panorama d’inspirations et d’émotions. Cette adepte de la Soulitude attitude, funambule vocale au chant prenant, empile les voix et se multiplie – accordéons et piano, claviers et mélodica, chœurs et percussions vocales – pour un résultat bluffant. A écouter puis à voir sur scène.» HEXAGONE /Michel Gallas

Murielle Holtz : composition, écriture, chant, clavier, accordéon, looper


Soulitude

EP sorti en février 2018

Artiste : Murielle Holtz

PRESSE